Pour gérer efficacement son classeur

 

Le classeur est l'élément indispensable pour la réussite en science physique. Il est indispensable de le gérer avec une grande rigueur, et de s'assurer que tous les documents soient correctement classés.

Il ne s'agit pas de classer des archives, donc il n'y a jamais plus d'une feuille par pochette. Par exemple les trois feuilles distribuées en début d'année (règles pour réussir en science physique, fiche de liaison, rédaction d'un compte rendu) se trouvent dans trois pochettes en début de classeur.

On évite les feuilles doubles (difficiles à gérer) et les feuilles de couleur.

Chaque partie est séparée par des intercalaires (on aura pris soin d'écrire clairement le nom de chaque partie sur les intercalaires respectifs).

Partie cours : Le cours étant dicté (ou recopié sur l'espace SPC), il est propre: titres soulignés, pages numérotées, vocabulaire en rouge.


Partie exercices : On écrit le numéro de l'exercice et de la page du manuel, où en précisant qu'il s'agit d'une feuille distribuée. On laisse beaucoup d'espace pour faire la place à la correction (impérative !).


Partie activité expérimentale : Les compte rendus sont classés les uns à la suite des autres.


Partie contrôles : Chaque contrôle est rangé dans une pochette. Celle-ci est éventuellement suivie d'une feuille de correction de contrôle que l'on a fait pour rattraper une mauvaise note.